Comment SAFRAN a réussi à créer un centre de services à haute valeur ajoutée dédié au Groupe et à ses filiales en moins de 3 mois ?

Mission

Résumé

Dans un contexte économique, industriel et concurrentiel qui se transforme rapidement, SAFRAN s’affirme comme un Groupe performant. Il se donne les moyens d’être réactif en renforçant sa transversalité. Le regroupement des différents services supports a constitué une initiative au service de cette stratégie d’excellence.

Présentation du client

Groupe industriel de haute technologie implanté sur tous les continents, SAFRAN est un acteur incontournable dans les domaines de la propulsion et des équipements aéronautiques, de l’espace et de la défense.

Défis à surmonter

En moins de trois mois, SAFRAN devait regrouper le personnel des services support issus de différentes entités. Plus de huit cent personnes étaient concernées par ce déménagement. Leur adhésion à ce changement conditionnait leur capacité à surmonter les inévitables efforts d’adaptation nécessaires. Ce qui était en jeu, c’était le sens que les collaborateurs donnerait à ce déménagement et ce qui en ferait un changement « choisi » et non un changement « subi ».

Ce sont ces enjeux qui ont conduit SAFRAN a fait appel à ELYKSIR.

Solutions apportées

Une approche basée sur la philosophie, les démarches et les outils de l’organisation apprenante a été recommandée. Une logique de cercles concentriques a ainsi été mise en place successivement dans la dynamique du dispositif. A partir d’un « noyau dur », l’ensemble des personnes concernées ont été successivement touchées. La réalisation d’une étude de climat interne en amont et l’organisation de rencontres interactives en aval ont encadré la démarche.

Résultats obtenus

Le déménagement s’est fait de façon parfaitement fluide. La construction d’une vision partagée des services mutualisés a permis de créer un centre de services à haute valeur ajoutée. Le Groupe et ses filiales ont pu bénéficier de services de très grande qualité dans des délais record.

Conclusion

L’adhésion obtenue, l’absence totale de blocage, l’avancement dans les délais impartis ainsi que la création d’une vision commune ont surpassé les espérances du Groupe.

Si cette étude de cas vous rappelle le challenge que vous avez à relever, prenez contact avec nous. Non seulement nous serons à votre écoute, mais encore, une analyse de vos enjeux spécifiques nous permettra de vous proposer une approche sur-mesure.